10 Avantages d’avoir une sangle abdominale (core) solide

Si vous demandez à quelqu’un pourquoi il ou elle fait des exercices du core (sangle abdominale, la base), la réponse dans la plupart des cas est d’avoir beau ventre plat ou des abdominaux visibles. C’est un excellent objectif à coup sûr, mais le renforcement de vos muscles de base ont beaucoup plus d’avantages que la beauté.

Puisque c’est une sorte de connexion entre votre corps supérieur et inférieur, il intervient dans presque chaque mouvement que vous faites lors d’une levée de poids et bien sûr dans les activités quotidiennes. Par conséquent, il est important de le renforcer.

Ici, vous apprendrez les avantages de formation de base et d’autres informations utiles sur le sujet. Commençons.

Quel est le noyau du corps, le core ?

La plupart des gens mélangent le core et les muscles abdominaux. Le noyau se compose de plusieurs types de muscles parmi lesquels ceux de l’abdomen.

Voici la liste des muscles du tronc.

L'ensemble des muscles du tronc (core)

L’ensemble des muscles du tronc (core)

Les muscles primaires

  • Les muscles pelviens
  • Transverse
  • oblique interne et externe
  • Muscle transversaire épineux
  • Muscle droit de l’abdomen
  • Spinaux
  • Diaphragme

Les muscles secondaires:

  • Muscle grand dorsal
  • Trapèze
  • Fessier

Donc, comme vous pouvez le voir presque tous les muscles du torse.

Que font et à quoi servent les muscles du tronc?

De la vidéo suivante, vous pouvez apprendre comment il fonctionne et pourquoi ils sont si importants.

Comment entraîner le tronc (core) ?

Comme il y a tellement de muscles qui composent le tronc, il ne suffit pas de renforcer seulement les muscles abdominaux comme le font la plupart des gens. Par exemple, en faisant seulement des crunchs, vous entraînez principalement votre abdomen et négligez les autres parties.

Par conséquent, il est essentiel d’avoir une routine d’entraînement qui renforce entièrement votre core.

Cela semble être compliqué car tant de muscles sont listés, mais gardez à l’esprit que la plupart des exercices des muscles du tronc ne travaillent pas seulement un muscle en particulier, mais plusieurs en même temps, c’est ce que l’on appel des exercices polyarticulaires. Donc, si vous pratiquez 3 à 5 séances d’entraînement par semaine, vous pouvez suivre un entrainement du core complet.

Voici un exemple de routine à intégrer à votre routine d’entraînement :

  • Planche (gainage) : transverse et droit de l’abdomen, aussi vos muscles pelviens.
  • Torsion russe (Russian twist) : travail principalement votre oblique interne et externe et vos hanches.
  • Hyperextension :  qui travaille les muscles de la colonne vertébrale, les fessiers, ischio-jambier et le dos.

Juste trois types d’exercices mais vous avez travaillé tous les muscles du tronc. Bien sûr, en ajoutant plus d’exercices, vous pouvez les travailler encore mieux.

Pourquoi un core solide est-il important ?

Avoir un core fort vous aide à mieux performer dans votre quotidien, peu importe si vous travaillez ou non. Il améliore la forme physique de votre corps, mais il a aussi des avantages pour le bien-être.

Avantages principaux d’un core solide

  1. Il développe la stabilisation du torse, donc l’équilibre sera meilleur.
  2. Cela rend votre ventre plat et serré.
  3. Il aide à obtenir de meilleures performances et réduit le risque de blessures dans n’importe quel sport ou activités quotidiennes.
  4. L’une des principales raisons pour lesquelles les gens ont mal au bas du dos est la faiblesse des muscles du tronc. En les rendant plus forts, vous pouvez contrôler et prévenir les maux de dos.
  5. Il développe votre posture. Donc, quand vous vous tenez debout, vous rendrez plus grand et plus en forme. En position assise, vous aurez également une meilleure posture.
  6. Il aide à brûler la graisse du ventre. Les personnes ayant une épaisse couche de graisse autour de leur ventre ont un risque plus élevé de contracter des maladies comme le diabète et l’hypertension artérielle. Par conséquent, vous vivrez plus longtemps.
  7. Il améliore la fonction respiratoire de votre corps. Une meilleure respiration améliore votre performance physique.
  8. Il régule l’inflammation, de sorte que vous récupérez plus rapidement des séances d’entraînement et cela vous fait sentir mieux dans votre peau.
  9. Il enseigne aux muscles du haut et du bas du corps à coopérer plus efficacement les uns avec les autres.
  10. Il aide à traiter correctement le poids corporel.

Conclusion

Il ne fait aucuns doute qu’il faut avoir un core fort et solide. Il vous aide à mieux performer, éviter les blessures et garder votre corps en bonne santé et en forme. Alors, passez au moins 3 fois par semaine à renforcer votre core.

 

Aucun commentaire

Déposer une réponse