6 Avantages de faire du vélo d’appartement (stationnaire)

Les vélos stationnaires ou les vélos d’appartements sont une excellente forme d’exercice qui vous permet de renforcer les principaux groupes musculaires tout en stimulant votre cœur et de travailler votre cardio. Selon vos besoins physiques, un vélo stationnaire peut être supérieur à de nombreuses autres formes d’exercices. Voici 6 avantages de rouler sur un vélo d’appartement.

Excellent exercice cardiovasculaire

Un vélo d'appartement est un excellent exercice de cardio

Un vélo d’appartement est un excellent exercice de cardio

Un vélo stationnaire est une forme d’exercice cardio-vasculaire, qui aide à abaisser l’hypertension artérielle, à réguler la glycémie et à réduire le risque de crise cardiaque.

L’exercice cardio régulier sous la forme de vélo d’appartement aide également votre cœur à être plus efficace pour pomper le sang et augmente la quantité de bon cholestérol dans votre système tout en abaissant la quantité de mauvais cholestérol. Cela entraîne moins d’accumulation de plaque dans vos artères. S’engager à faire du vélo stationnaire plus ou moins 5 jours par semaine pendant 30 minutes peut allonger votre espérance de vie!

Améliorations des fonctions pulmonaires

En lien avec le point précédent, les exercices aérobiques réguliers, tels que le vélo d’appartement, renforcent vos poumons et améliorent la capacité de votre corps à utiliser l’oxygène. Votre fonction respiratoire globale peut être améliorée en faisant de l’exercice régulièrement sur votre vélo d’intérieur.

Brûler des calories

Brûler des calories vous fera maigrir

Brûler des calories vous fera maigrir

Juste une demi-heure sur le vélo d’appartement peut considérablement augmenter votre consommation quotidienne de calories, ce qui contribue à la perte de poids. Par exemple, si vous pesez 65 kilos et pédalez à un rythme modéré pendant 30 minutes, vous pouvez vous attendre à brûler environ 260 calories. La quantité de calories brûlées augmente en proportion de l’intensité et de la durée de l’entraînement.

Article intéressant :  Les meilleurs exercices pour brûler la graisse du ventre

Il existe également diverses options d’entraînement sur un vélo stationnaire comme l’entraînement par intervalles à haute intensité HIIT dont je vous parlais dans l’article “Quel est le meilleur entraînement cardio pour brûler les graisses?“.

Pas trop stressant pour vos articulations

La plupart des autres formes d’exercices telles que la course ou les sports en équipes sont plus dangereuses pour vos articulations en raison de la nature à fort impact du mouvement.

Un vélo stationnaire vous permet de transpirer et d’augmenter votre fréquence cardiaque sans exercer de pression supplémentaire sur vos articulations. Un vélo d’appartement est particulièrement bénéfique pour les personnes en surpoids afin d’éviter les contraintes mécaniques sur le dos, les hanches, les genoux et les chevilles. Évidemment bien plus bénéfique que de simplement marcher. Un vélo stationnaire encourage l’activité physique quotidienne sans risque accru de douleurs articulaires et de blessures.

 

Renforcer vos muscles

Renforcement musculaire = perte de gras

Renforcement musculaire = perte de gras

Rouler sur un vélo d’intérieur contribue également à renforcer les principaux groupes musculaires qui soutiennent les muscles du dos, des jambes et des cuisses, ainsi que les ischio-jambiers. Le mouvement d’un vélo stationnaire consiste en deux types de mouvements: pousser et tirer. Lorsque vous appuyez sur la pédale, vous renforcez vos quadriceps.

L’utilisation d’un vélo stationnaire vous permet de cibler efficacement ces différents muscles sans les contraindre, par opposition à un vélo de route où vous roulez sur un terrain bosselé et accidenté.

Pratique

Si vous êtes occupé toute la journée et que vous n’êtes pas en mesure de faire du vélo jusque tard dans la nuit, évitez le danger de rouler dans l’obscurité et roulez dans le confort de votre propre maison ou appartement avec un vélo stationnaire. Si les conditions météorologiques ne sont pas idéales pour l’exercice en plein air, un vélo stationnaire peut être utile pour éviter d’être pris dans des situations météorologiques défavorables. En fin de compte, un vélo stationnaire vous permettra d’intégrer votre exercice cardio quotidien sans avoir à planifier quoi que se soit autour d’évenements incontrôlables ou extérieures.

Il y a de nombreux avantages à faire du vélo stationnaire, mais surtout un vélo stationnaire vous permettra d’atteindre vos objectifs de forme et de prendre soin de votre corps dans le confort de votre propre maison/appartement ou salle de sport!

Sélection de vélos d’appartement

Aucun commentaire

Déposer une réponse