Alimentation et activité physique : quels impacts sur la santé mentale ?

De nombreuses études débattent encore de l’influence de l’alimentation sur la santé mentale. Aucune conclusion n’a encore démontré le lien, mais force est de constater que les individus ayant un régime alimentaire sain ont également subi un changement significatif sur leurs performances quotidiennes, autant au travail que sur les réflexes quotidiens comme la qualité du sommeil ou encore la capacité de concentration.

Nous sommes constamment inondé de conseils minceurs par les médias, les influenceurs et autres formes de publicité. Cependant, nous en oublions la base : prendre des réflexes simples. S’alimenter devrait être facile, et tout dépend de votre métabolisme ou de votre souhait de confort. Certaines personnes préfèrent être accompagnées ou suivre des régimes particuliers afin de perdre du poids ou de remédier à des problèmes de santé.

Les exemples sont nombreux, notamment parmi les célébrités. Par exemple, Chris Pratt, connu pour ses rôles dans Jurassic World et The Office, il pesait 130 kilos et après un régime intense mais très suivi il a perdu environ 60 kilos. Il a de nombreuses fois témoigné de ses repas très pauvres en glucides mais très riches en protéines, disant souvent de ne pas tenter un régime pareil sans être suivi et sans avoir d’objectifs précis.

Dans la même lignée, le joueur de poker Jaime Staples pesait 125 kilos et s’est lancé dans un pari un peu fou d’en perdre 50… En un an ! Il s’est engagé dans l’aventure auprès de son frère qui lui avait un besoin urgent de prendre du poids. Grâce au régime Super Food les deux frères ont atteint leur but. Jaime a de nombreuses fois témoigné de l’impact que la perte de poids a eu sur sa capacité à se concentrer et à améliorer son jeu, mais également sur son confort personnel et l’image qu’il renvoie. Il a également été suivi de très près par des nutritionnistes et des coachs en sport.

Article intéressant :  Privilégié les aliments à index glycémique faible !

Certaines personnes en revanche préfèrent progresser elles-mêmes dans leur régime. Petit rappel des réflexe simples pour s’alimenter correctement sans se torturer et en prenant soin de son corps et son esprit.

Une règle simple que l’on oublie souvent : prendre trois repas par jour

Une règle simple que l’on oublie souvent : prendre trois repas par jour

Une règle simple que l’on oublie souvent : prendre trois repas par jour. Il est très facile d’oublier le petit déjeuner ou encore de sauter le dîner après une longue journée. Cependant, le petit déjeuner vous aide à emmagasiner de l’énergie jusqu’au déjeuner et le dîner à récupérer de l’énergie jusqu’au matin.

Pensez également à inclure des protéinesà chaque repas. Que vous soyez végétarien ou non, les protéines peuvent être animales ou végétales. Elles vous permettront de prolonger votre énergie toute la journée et aussi de garder la ligne !

Il est très simple d’acheter un plat tout fait pour la pause déjeuner, cependant, pensez à limiter les aliments transformés. En effet, les sucres et graisses cachés, même dans les formules « light », sont très présents. Un sandwich fait maison est bien plus sain. N’oubliez pas les salades également, petit budget et très bons apports si celle-ci est équilibrée avec légumes et protéines et même des pâtes ou du riz.

Le sport est évidemment un atout clé dans tout régime. Que vous souhaitiez perdre du poids ou garder la ligne ou tout simplement évacuer des tensions, il est très important de l’intégrer à votre routine. Il est très simple de se prêter au jeu une fois que l’on commence. Notamment parce que l’impact sur le corps est important mais également sur l’esprit. Le corps va libérer le stress et de la dopamine, hormone du bonheur, ce qui apaisera les tensions après une longue journée et vous rendra plus disponible pour votre entourage.

Article intéressant :  Vidéo de recette pour resté sec et musclé

Et vous, quel est votre secret ?

Déposer une réponse