Ce que vous devez savoir avant d’essayer le régime paléo

Le régime paléo (régime paléolithique), aussi connu sous le nom de régime des «hommes des cavernes», a ses avantages – mais il y a certaines choses que vous devez savoir avant de commencer cette diète !

Si vous revenez à l’ère paléolithique, nous parlons ici d’il y a plus de 10 000 ans. Vous constaterez que nos ancêtres avaient de bonnes habitudes alimentaires. Les chasseurs et cueilleurs de l’âge de pierre n’avaient visiblement pas de produits sucrés, de dîners surgelés ou de collations transformées; ils mangeaient donc naturellement beaucoup de viande, d’œufs, de légumes et de noix.

C’est ce que l’on appel le régime paléo moderne ; Les aliments transformés sont proscrits et les aliments entiers qui ne nécessitent aucune préparation sont permis.

Cela élimine les aliments les plus transformés les biscuits. Même le pain n’est pas considéré comme faisant partie du régime paléo, car il nécessite trop de technologie pour le fabriquer. Les produits laitiers, les légumineuses et les haricots, l’alcool, le sucre et même certains légumes féculents sont également exclus. Ce qui reste est à peu près le type le plus sain de nourriture, ce qui explique pourquoi certaines recherches rabattent sans cesse les avantages du régime paléo.

Les effets du régime paléo face à un régime pauvre en graisses a conclu que ceux qui ont suivit un régime paléo ont perdu près de trois fois plus de poids par rapport ceux qui mangeaient peu de graisse. Cela peut toutefois être une transition difficile, donc si vous avez envisagé de manger comme un homme préhistorique, lisez la suite pour savoir ce que vous devez savoir avant de devenir un paléo complet.

Il faut faire la transition à votre rythme

Tout régime qui élimine les aliments courants est difficile à mettre en place. Le pain, le café, le chocolat sont des aliments de base pour beaucoup de gens, alors certaines recettes pourraient vous décourager rapidement. Concentrez-vous sur quelques changements à la fois pour donner à votre corps le temps de s’adapter.

Il est préférable de trouver des aliments qui ne seront pas si difficiles à abandonner. Ayez du plaisir avec ceux-ci, puis passez à ceux qui peuvent être plus difficiles pour vous.

Par exemple, couper tous les céréales à la fois peut sembler compliquer, alors donnez-vous une marge de manœuvre pour manger occasionnellement du riz ou du maïs pendant que vous éliminez des choses comme l’avoine,le quinoa ou le blé. Au fil du temps, vous pouvez progressivement faire disparaître le reste.

Vous ne perdrez pas du poids rapidement

Ne soyez pas surpris si le paléo ne vous aide pas immédiatement à perdre du poids. Alors que le régime met l’accent sur les protéines maigres, les graisses saines et les glucides sous forme de fruits et légumes, il est possible de prendre du poids au début !

Cela peut être un régime très équilibré pour promouvoir la santé, cependant, ce n’est pas une excuse pour manger plus que nécessaire.

La quantité de calories que vous mangez importe encore quand il s’agit de perte de poids rapide. Les graisses saines en particulier en contiennent une quantité surprenante, alors contrôlez vos portions. Par exemple,un avocat vous apportera +- 350 calories, alors ne négligez pas le reste de votre repas si vous essayez de perdre du poids.

Si vous avez suivi les autres articles de ce site, vous savez qu’une diète efficace ne vous fera pas perdre 5 kilos en 10 jours. La plupart des gens qui se lancent dans une stratégie alimentaire restrictive, comme le paléo, échoueront dans quelques semaines. Soyez constant dans vos efforts, c’est sur la durée que vous atteindrez vos objectifs !

Ne craignez pas de manger trop de protéines

Les protéines aident à contrôler votre faim en vous donnant le sentiment de satiété et à faire grossir votre masse musculaire. Avec le régime paléo, la viande blanche, la viande rouge et le poisson constitueront probablement une grande quantité de chacun de vos repas.

Mais ce n’est pas vraiment une raison de s’inquiéter. Tant que vos reins fonctionnent correctement, il est difficile de manger trop de protéines. Il y a beaucoup de recherches actuelles qui montrent une foule d’avantages à consommer un régime riche en protéines avec peu ou pas d’effets secondaires négatifs.

Cependant, cela signifie que d’autres macronutriments importants, comme les graisses et les glucides, pourraient être mis de côté si vous ne faites pas attention. Pour assurer une assiette équilibrée, assurez-vous de faire le plein de fruits ou de légumes et d’aliments qui contiennent du gras sains (gras saturés), comme les noix. Je vous en parle dans le point suivant.

Vous pourriez manquer de certains nutriments

La diète cétogène

Bien que le régime paléo regorge de protéines et de fibres, il manque cruellement de vitamine D et de calcium, principalement en raison de la suppression des produits laitiers, ce qui peut affaiblir les os et le système immunitaire au fil du temps. Assurez-vous de consommer des sources de calcium paléo, comme le brocoli, les amandes, etc…

Il est important de noter également que votre corps a réellement besoin de suffisamment de vitamine D pour absorber correctement le calcium en premier lieu. Beaucoup de gens, paléo ou pas, manquent de vitamine D, mais manger des aliments riches, comme les poissons gras et les champignons peut aider.

Cependant, si vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond, n’hésitez pas à vous supplémentez afin d’éviter les maladies nutritionnelles.

Les compléments alimentaires indispensables au régime Paléo

Vos repas peuvent vous sembler répétitifs

La plupart des gens qui suivent ce régime mangent d’une façon très” élémentaire “, ce qui signifie très peu de recettes ou de combinaison d’ingrédients.

La plupart de vos assiettes impliquera une forme de protéine et un tas de légumes. Mais cette simplicité a le potentiel de se retourner contre vous, par lassitude.Le régime peut être très ennuyeux si vous ne vous mettez pas au défi avec différentes techniques de cuisson et variétés de nourriture.

Petit conseil, n’hésitez pas consulter un nutritionniste afin de peaufiner votre régime paléo.

Des livres de recettes Paléo

 

Déposer une réponse