Choisir une salle de sport qui vous convient peut être un défi, alors j’ai créé une liste de critères qui rendra le processus beaucoup plus facile.

Vous pouvez me faire confiance parce que j’ai vu des centaines de salle de musculation au fil des années, même dans différents pays.

Commodité

Je pense que le critère le plus important est de loin l’endroit où se trouve le club de sport. Si vous habitez dans une village et qu’il y a un gymnase juste en face de votre bureau, ou à quelques minutes de chez vous, vous devriez probablement souscrire à un abonnement là.

La salle de sport la plus pratique est celle que vous devriez choisir. Nous savons tous à quel point il est difficile de faire du sport de façon constante, alors il vaut mieux que vous vous y rendiez aussi facilement que possible.

Prix

Beaucoup de gens donneraient la priorité au prix, mais je ne pense pas que ce soit aussi important que le premier critère. Le petit secret de l’industrie des salles de sports, c’est que certains gymnases veulent vous enfermer dans un contrat de 1 à 2 ans et prier pour que vous ne veniez jamais ! Veillez à faire le bon choix, une salle comme le Lifeclub Avignon ne nécessite aucuns engagements.

En fait, jusqu’à 30 % de la clientèle de certains clubs de gym ne s’entraînent même pas. Je pense que plus vous avez d’argent pour votre abonnement au gym, plus vous ‘investissez‘ dans le jeu, ce qui vous motivera à aller à la salle plus de 0 fois par semaine !

L’équipement : La variété et la qualité

Équipement salle de sport

Équipement salle de sport

Chaque salle de sport devrait offrir un équipement à jour et sécuritaire. Malheureusement, beaucoup de gymnases ne dépensent pas l’argent nécessaire pour prendre soin de leurs installations et acheter de nouveaux équipements. J’ai vu des salles de fitness low cost qui mettaient à disposition des haltères qui étaient littéralement sur le point de s’effondrer et les bancs étaient instables. Inutile de dire qu’un équipement défectueux est très dangereux.

Une bonne salle devrait aussi avoir une variété d’équipement, y compris de l’équipement cardiovasculaire comme des tapis roulants, des vélos elliptiques et des vélos stationnaires, des haltères suffisamment lourds pour correspondre à votre niveau de force,des bancs, des ballons d’exercice et un espace pour s’étirer et évidemment quelques machines.

Le monde durant les heures de pointe

Une chose qui me rend fou dans ma salle en ce moment, c’est que de 17h à 19h, c’est un zoo complet. Il y a une file d’attente pour utiliser les appareils cardiovasculaires, les gens jettent des poids partout, il n’y a jamais un banc à utiliser, et les haltères que je veux utiliser ne sont pas disponibles. C’est pratiquement impossible de réaliser une bonne séance d’entraînement. Vous devez vous assurer avant de signer le contrat que les heures où vous irez au centre de remise en forme ne sont pas surchargées.

Disposition du matériel de musculation et cardiovasculaire

C’est une de mes bêtes noires quand je vais à la salle de sport. Dans certaines salles, la cage à squat se trouve d’un côté de la salle, les haltères de l’autre et les barres de tractions à un autre étage. Je suppose que certaines personnes qui conçoivent ces gymnases pensaient probablement à la taille de leurs bras plutôt que de faire un bon plan.

Idéalement, les haltères et les bancs se trouveront dans une zone générale, les appareils d’exercice et les câbles dans une autre, séparés de la zone cardio.

Profil des membres

Profil des membres

Profil des membres

J’aime les salles de fitness où les membres prennent vraiment l’entraînement au sérieux.

Maintenant, il n’est pas nécessaire d’avoir 7 % de graisse corporelle et d’être capable de faire 25 tractions pour être sérieux, mais quand je vais au sport, je suis là pour m’entraîner dur et je trouve cela motivant si les autres personnes s’entraînent dur aussi. Si certains ont un physique exceptionnel, c’est encore mieux. Certains gymnases ne s’adressent qu’aux femmes, d’autres aux personnes en surpoids, d’autres encore sont plus corporatifs, etc. Si les personnes qui vous entourent sont un point de motivation pour vous, alors vous devriez prendre en considération les types de personnes en général qui fréquentent la salle.

Les vestiaires

Je n’aime pas vraiment les vestiaires parce que je ne prends jamais de douche à salle de sport, mais si c’est le cas, alors le vestiaire peut être un critère important pour vous. Certains gymnases ont des saunas, des hammams, la plupart devraient avoir des douches et tous devraient avoir des casiers où vous pouvez garder vos affaires en sécurité.

Propreté

Peu m’importe qu’une salle de sport soit propre parce que je suis là pour transpirer et réaliser des activités sportives, mais j’en ai vu des qui étaient tout simplement dégoûtantes… Il y a des traces de sueur sur chaque banc et machine, il y a de la poussière qui recouvre les haltères, et si vous laissez tomber par erreur votre serviette sur le sol, on dirait qu’elle est couverte de goudron quand vous la ramassez. Les salles de sport doivent être nettoyées tous les jours.

Il y a d’autres critères comme l’amabilité et le professionnalisme du personnel, les heures d’ouverture et les cours d’exercice collectif qui sont offerts et que je n’ai pas mentionnés. Si vous prenez beaucoup de cours, alors ce critère devrait probablement être très important pour vous.