L’importance de l’alimentation pour avoir les abdos visibles

Si les exercices abdos permettent un bon développement de la sangle abdominale, elles ne suffisent pas pour réduire la masse graisseuse afin d’avoir les abdos visibles. Mieux vaut ainsi les associer à une alimentation saine, sans oublier d’adopter une bonne hygiène de vie.

Vous pratiquez une activité sportive régulièrement, passez par d’innombrables répétitions de crunchs et d’exercices de stabilité ainsi que des tonnes d’exercices de cardio – mais toujours rien. Nada ! Même pas un abdos en vue. C’est décourageant, on le sait.

Attention, il ne faut pas minimiser l’importance de l’exercice physique. Le fait est que l’exercice a la capacité de renforcer votre cœur et votre système immunitaire, d’augmenter la densité osseuse, le diabète, le cancer et les maladies cardiaques, d’augmenter votre capacité pulmonaire, et plus encore. Pour cette raison, je pense qu’il est irresponsable de minimiser le rôle de l’exercice dans la perte de poids et la santé.

Qu’entend-on par « sèche »,« déficit calorique » ?

déficit calorique

déficit calorique

Dans l’univers musculation, l’alimentation à associer aux exercices afin d’avoir des abdominaux visibles est plus couramment appelée « sèche ». Elle se révèle simpliste et tranche ainsi avec l’aspect qui lui est associé par les « gourous de régime ». L’idée principale est d’adopter un régime hypocalorique, c’est-à-dire, réduire la quantité de calories, pour inciter le corps à pulvériser la masse graisseuse. Pour y parvenir, il faut commencer par limiter l’apport en glucides et en mauvaises graisses.

Maintenant, si vous surveillez de près votre apport calorique et créez un déficit, mais que vous ne voyez toujours pas les résultats que vous voulez, vous devez examiner de près ce que vous mangez. Si votre alimentation se compose principalement d’aliments transformés et malsains, vous ne verrez pas les résultats.

Souvent, nous pensons que nous mangeons sainement, mais pour rester sur la bonne voie, nous devons vérifier et être réalistes avec nous-mêmes environ tous les deux mois. Je suis prêt à parier que vous pouvez penser à une chose que vous devez cesser d’acheter maintenant. C’est ce casse-croûte que vous continuez à prendre…. votre talon d’Achille qui vous permet de consommer 100 à 200 calories supplémentaires chaque jour sans même que vous ne vous en rendiez compte. Si cela vous semble familier, il est temps d’être honnête avec vous-même.

Article intéressant :  Les régimes à faible teneur en glucides pour avoir les abdominaux

Les 6 règles à adopter pour des abdos visibles

Faire une sèche revient à adopter 6 règles.

  • La première consiste à consommer des aliments entiers, comprendre non transformés.
  • La seconde est de privilégier les aliments avec un niveau élevé d’apports nutritifs.
  • Troisièmement, mieux vaut préférer les fruits et légumes aux céréales, pour obtenir un maximum d’hydrates de carbone.
  • Quatrièmement, chaque repas doit présenter une certaine quantité de protéines de haute qualité.
  • La cinquième règle est de consommer beaucoup de fibres, en vue d’un meilleur contrôle de l’appétit et du taux de glycémie.
  • Enfin, il faut un minimum d’apport en graisses saines, en mangeant des noix, des œufs, des poissons sauvages… ce qui aide aussi à mieux contrôler l’appétit et l’équilibre hormonal.

Une bonne hygiène de vie

Bien évidemment, se sculpter des abdominaux ne se limite pas à des exercices et à une alimentation saine. En effet, une bonne hygiène de vie permet de garantir l’effet escompté. Il s’agit là entre autres d’éviter la malbouffe (fast-foods), l’alcool et les boissons sucrées. Le fromage serait aussi à bannir de son réfrigérateur.

Pour permettre à l’organisme de bien s’adapter à la nouvelle règle d’alimentation, il faut aussi s’accorder une durée suffisante de sommeil. Boire beaucoup d’eau est également à envisager. En cas de besoin, la prise de produits brûleurs de graisse n’est pas non plus à écarter. Ils permettent notamment de réactiver le métabolisme, ce qui favorise davantage l’élimination de la masse graisseuse.

Quelques idées d’aliments à consommer pour avoir les abdominaux

Alimentation saine

Alimentation saine

Banane :

Article intéressant :  Q'est-ce que IIFYM - Guide du débutant pour un régime flexible

Un ventre gonflé peut donner l’impression que même l’estomac le plus tonique est un peu bedonnant. Lutter contre le gaz et la rétention d’eau avec des bananes. Ce fruit augmente les bactéries qui combattent les ballonnements dans l’estomac, mais c’est aussi une bonne source de potassium, ce qui peut aider à diminuer la rétention d’eau.

Thé vert :

Une étude récente a révélé que ceux qui boivent 4 à 5 tasses de thé vert chaque jour et font 25 minutes d’exercices perdent plus de graisse abdominale que leurs homologues qui ne boivent pas de thé et qui transpirent quand même.

Flocon d’avoine :

L’avoine est chargée de glucides, mais la libération de ces sucres est ralentie par les fibres, et comme l’avoine contient également 10 grammes de protéines par portion de demi-tasse, elle fournit une énergie régulière et sans danger pour les muscles.

Cerises :

En plus d’être collation riche en phytonutriments, une étude a révélé que les rats nourris de cerises acidulées présentaient une réduction de 9 % de la graisse abdominale par rapport aux rats nourris avec un régime alimentaire standard.

Patates douces :

Le roi des glucides lents (c’est-à-dire qu’ils sont digérés lentement et vous donnent une sensation de satiété et d’énergie plus longtemps) ce sont les patates douces qui sont chargées de fibres, de nutriments et peuvent vous aider à brûler les graisses.

Évidemment cette liste n’est pas complète. Elle est là pour vous inspirez ! Pour en savoir plus consultez la catégorie nutrition et obtenez enfin vos abdos !

Déposer une réponse