La diète cétogène

Qu’est-ce que la diète cétogène

La diète cétogène est un régime consistant à maigrir en absorbant beaucoup de lipides. Elle est d’abord utilisée par les patients souffrant d’épiléptie, de cancers ou de maladies neurodégénératives.

Son principe est de faire baisser la proportion de sucre contenu dans le sang, en conséquence, le corps utilisera la graisse existante pour générer de l’énergie. En accentuant l’ingestion de lipides, l’organisme fabriquera l’énergie d’abord grâce aux glucides, puis aux lipides et enfin aux protéines.

Le principe de ce régime est de réduire au maximum voire de supprimer les glucides (amidons, sucres, fruits, légumes) et d’augmenter considérablement l’apport en graisse (huiles, beurre, crème fraîche, noix, …), tout en conservant les protéines (viandes fraîches ou sèches, volailles, poissons, œufs, laitages). Pour cela, il est nécessaire de disposer d’une balance précise et de connaître l’exacte composition des aliments.

Équilibrage des macronutriment

Avant de commencer la diète cétogène, il est conseillé de préparer des recettes avec un calcul des glucides préétabli. Il est aussi recommandé de commencer cette diète progressivement.

De part le calcul constant des composants des aliments, ce régime est assez contraignant, de plus il est recommandé d’être médicalement suivi lors de la diète, par un diététicien ou un nutritionniste par exemple. En effet, des risques de carences, de nausées, de troubles intestinaux, d’hypoglycémie ou encore des problèmes de rein peuvent apparaître en cas de régime “mal suivi”. Pour limiter ces effets secondaires, il est indispensable de boire beaucoup d’eau.

Il peut parfois être important de prendre des vitamines en complément (calcium, potassium, …).

Cependant, la perte de poids est très rapide et la sensation de satiété est atteinte. Les corps cétogènes libérés par cette diète provoquent un sentiment de quiétude constant.

Aucun commentaire

Déposer une réponse