5 raisons pour lesquelles la corde à sauter est un excellent moyen pour perdre du poids

Son efficacité maximale fait de la corde à sauter un outil incontournable dans votre sac de sport.

Tout le monde veut avoir le ventre plat, donc tout le monde fait du cardio. Mais le tapis de course vieillit, le vélo elliptique est un peu rouillé et les vélos d’appartements sont tous pris. Quand le cardio traditionnel échoue – ou vous ennuie – il vous suffit de sortir votre corde à sauter de votre sac, de trouver un espace ouvert et de commencer vos exercices.

Cette simple corde à sauter est l’un des outils les plus polyvalents et efficaces dans votre quête pour devenir plus mince et perdre du poids, mais les avantages ne s’arrêtent pas là.

Je ne vais pas vous convaincre d’abandonner complètement vos autres formes de cardio pour mincir, mais ici, nous défendons la raison pour laquelle vous devriez ajouter ce type d’entraînement dans votre routine habituelle.

Le guide pour apprendre à sauter à la corde

Si vous êtes débutant, voici les choses à faire pour apprendre à faire l’exercice fitness “le saut de base“.

  • Gardez votre pied gauche et pied droit l’un contre l’autre lorsque vous sautez.
  • Sautez toujours sur pointe des pieds et atterrissez doucement.
  • Gardez votre hauteur de saut basse, juste suffisante pour que la corde passe sous vos pieds.
  • Gardez vos genoux légèrement fléchis tout le temps.
  • Maintenir votre colonne vertébrale droite.
  • Gardez la tête droite, la poitrine sortie et la tête vers l’avant.
  • Gardez les épaules en arrière et les coudes en bas et en arrière.
  • Gardez vos mains le long de votre corps.
  • Utilisez vos poignets en activant vos avant bras pour tourner la corde (pas vos coudes ou vos épaules).

Le saut de base est un excellent exercice de renforcement musculaire mais exige un peu de pratique jusqu’à avoir une bonne condition physique. Une fois que vous l’aurez fait, vous aurez établi le réflexe nécessaire pour faire d’autres exercices et variations de corde à sauter.

Brûleur de graisse efficace

Brad Pitt était très sec dans le film Fight Club

Brad Pitt était très sec dans le film Fight Club

Traditionnellement, la corde à sauter tombe dans la catégorie des exercices cardiovasculaires. Lorsque les cordes à sauter sont utilisées pour des sessions de plus longue durée, vous pouvez brûler beaucoup de calories.

Le grand avantage à propos de la corde à sauter c’est qu’elle peut inclure des ensembles d’intervalles plus courts et de haute intensité (entraînement HIIT). Et en plus, vous réalisez une activation musculaire beaucoup plus élevée et recruter plus de fibres musculaires pour le haut et le bas du corps.

Cela va réellement vous aider à construire du muscle au fil du temps, ce qui peut rendre votre corps plus efficace pour brûler des calories. Pensez à la différence entre le physique d’un coureur de fond et le physique d’un sprinter et cela vous donnera une bonne analogie des différents résultats que vous pouvez obtenir de diverses routines de saut à la corde.

Elle augmente la performance athlétique

La corde à sauter est un excellent outil pour améliorer votre performance athlétique et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles la corde à sauter est si populaire. Quiconque participe à un sport impliquant la coordination, le jeu de jambes, la rapidité, la vitesse de la main, l’agilité, le rythme et même la puissance – que ce soit de manière compétitive ou récréative – bénéficiera certainement d’un entraînement avec une corde à sauter.

Si vous jetez un oeil sur des vidéo des meilleurs boxeurs et autres champions de sports de combat de l’histoire – Mike Tyson, Floyd Mayweather, Muhammad Ali – vous trouverez qu’ils sont incroyables avec une corde à sauter. Usain Bolt, le sprinteur médaillé d’or jamaïcain, a fait passer une corde à sauter dans le stade (pour une raison inconnue) avant son départ pour les Jeux olympiques. Les meilleurs athlètes utilisent des cordes à sauter parce qu’il y a tellement d’avantages en matière de performance.

Elle est très pratique

Si vous voyagez ou avez un espace limité dans votre sac de sport, c’est un outil pratique à avoir. Si vous regardez les dépenses des machines de cardio typiques – tapis roulants, elliptiques, ou vélos d’appartements – ceux-ci peuvent coûter des centaines et des milliers d’euros pour mettre en place un programme minceur. Vous pouvez obtenir une corde à sauter décente pour quelques euros seulement et progresser vers votre objectif d’avoir un ventre plat.

Elle augmente vos compétences au fil du temps

L’un des principaux avantages de la corde est la satisfaction et la jouissance qui l’accompagne au fil de votre progression. La difficulté initiale d’apprendre à sauter est souvent un obstacle pour les gens. Il faut du temps et des efforts pour apprendre à sauter à la corde correctement. Et les compétences sont variées, c’est pourquoi vous ne pourriez pas voir beaucoup de gens sauter au gymnase. Tout le monde peut sauter sur une machine. Apprendre à sauter à la corde est un sentiment très satisfaisant. Il maintient les gens engagés et aide à éviter la monotonie inhérente à de nombreux autres types d’exercices cardiovasculaires qui conduisent à un désintérêt.

Elle est polyvalente

Dans un contexte d’une routine d’intervalle de haute intensité (Le HIIT), le saut à la corde peut être facilement intégré pour obtenir de bons résultats. Vous pouvez également sauter la corde entre les séries d’autres exercices, etc., c’est facile de l’adapter à vos besoins pour une séance d’entraînement d’exercices cardio.

Comment choisir une corde à sauter

Choisir la bonne corde à sauter

Pour les débutants, je recommande une simple corde en plastique. Ces cordes sont peu coûteuses comme matériel fitness, durables et relativement lentes (par rapport à une corde en cuire, qui est très rapide et plus adaptée aux intermédiaires).

Taille de la corde

Parce que la vitesse n’est pas l’objectif, une corde plus longue est idéale pour les débutants. Une corde plus longue ralentit les tours et permet un timing moins stressant. Pour dimensionner votre corde, placez votre pied au milieu de la corde tout en tirant vos mains vers le haut. Le BAS des poignées de corde à sauter doit remonter jusqu’à l’aisselle.

Choisir la bonne surface

La corde à sauter devrait être une activité à faible impact physique, une blessure est vite arrivée.

Les planchers de bois sont les meilleurs car ils vous donnent un peu plus d’impulsion pour rebondir et sont moins stressant sur les genoux. Si possible, évitez le béton (impitoyable) et le tapis (fera rebondir votre corde et vous devrez sauter plus haut pour la dégager).

Ma sélection des meilleures cordes à sauter

Aucun commentaire

Déposer une réponse