Le fait de recourir à la chirurgie esthétique est souvent associé à la beauté. On ne parle pas seulement d’esthétique visage, il importe aussi, surtout pour une personne obèse de redessiner toute sa physionomie pour se débarrasser, entre autres, de son ventre rond, d’enlever la peau qui cloque sur le bas ventre et éviter l’affaissement. L’abdominoplastie ou Chirurgie abdominale révolutionne aujourd’hui le concept de la beauté.

C’est quoi une abdominoplastie

C'est quoi une abdominoplastie

L’abdominoplastie consiste en une intervention chirurgicale sur ordre des médecins, portant sur une liposuccion du ventre et de la partie inférieure du corps dont les muscles fessiers, de manière à aspirer et à se débarrasser des tissus adipeux et de la graisse abdominale. Il s’agit d’une sorte de body lift, tout comme une chirurgie du visage, effectuée en bloc opératoire, mais cette fois, pour avoir un ventre plat.

L’opération chirurgicale qui sera effectuée par un chirurgien plastique après au moins une première consultation, suivie d’un examen clinique, s’apparente à une chirurgie reconstructrice et de rajeunissement qui va permettre aux patient, homme ou femme de se débarrasser définitivement de son gros ventre disgracieux.

L’abdominoplastie est un geste qui peut être associé à :

  • une chirurgie des seins,
  • à une chirurgie des paupières,
  • à une chirurgie bariatrique
  • ou encore à une greffe de cheveux.

Elle est indolore comme lorsque vous vous faites poser des prothèses mammaires ou des implants mammaires.

Toutefois, comme toute intervention de reconstruction mammaire, elle comporte des risques et une disposition de précaution doit être prise pour que la cicatrice ne s’infecte pas. Lorsque la masse de graisse est enlevée, les instruments de suture utilisés, tels que les drains, les fils résorbables sont minutieusement stérilisés et aseptisés afin d’éviter les saignements de la cicatrice de l’ombilic ou l’accumulation de caillot.

Pourquoi faire une abdominoplastie ?

Femme abdos visibles

Tout d’abord, l’abdominoplastie sert à assurer un repositionnement des muscles et de la peau du ventre après avoir été opéré. Toute intervention en ce sens, en effet, constitue une forme de soin amaigrissant, au terme duquel l’on se débarrasse de l’amas de graisse de toute la partie abdominale du corps, mais également du lambeau de peau flasque en excès aux fins de remodelage, en vue de lui rendre son élasticité et d’obtenir un ventre plat.

Ainsi, si vous souffrez d’une prise de poids excessif et que vous n’arrivez pas à vous en défaire en dépit des régimes draconiens que vous observez, ou encore si vous êtes victime de malformations ou d’autres maladies telles qu’une hernie ombilicale, qui devront vous amener à recourir à une ablation, à la manière d’une chirurgie mammaire ou d’une grossesse gémellaire compliquée, une chirurgie plastique et esthétique, voire, chirurgie de l’obésité, s’avère alors nécessaire et pourrait être envisagée.

Au terme de cette opération reconstructrice et esthétique en vue de retrouver un ventre plat,vous aurez une peau saine. Comme si vous veniez de faire un minilifting pour aplatir et assouplir les muscles graisseux à l’aspect inesthétique.

De même, cette chirurgie réparatrice du ventre estompe également la zone cicatricielle laissée par l’intervention pour céder la place à une lipoaspiration du ventre et avoir un ventre plat, comme si vous veniez de faire un Lifting des bras et des pectoraux.

Comment se déroule une abdominoplastie ?

Dourelement abdominoplastie

L’Abdominoplastie, la lipectomie ou plastie abdominale pour un ventre plat, c’est comme toute chirurgie intime et reconstructrice ou réparatrice de l’abdomen, l’intervention doit être effectuée dans une clinique esthétique, équipée de tout le matériel adéquat afin que les résultats soient optimaux et satisfaisants.

Le but n’est-il pas de retendre la peau du ventre et de garantir le resserrement des muscles abdominaux et de la peau pubienne, de se débarrasser de vos bourrelets et de la masse graisseuse afin d’avoir une belle silhouette ?

À cet effet, plusieurs étapes sont observées durant cette chirurgie réparatrice qui doit, afin de ménager le patient, toujours se dérouler sous anesthésie.

L’opération n’est donc pas douloureuse. Quoi qu’il en soit, le patient doit se conformer minutieusement aux conseils chirurgicaux et prescriptions du Médecin anesthésiste durant la phase pré opératoire.

Ainsi, avant et quelques jours après l’abdominoplastie, vous devriez vous abstenir d’entreprendre d’autres gestes ou opérations de plastie abdominale, telles que la Cryolipolyse, le Coolsculpting, la Liposuccion ou encore Lipofilling afin d’éviter les risques d’infection.

L’intervention se déroule soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie générale, selon les besoins.

Une liposuccion de la paroi abdominale

Il suffit d’une simple lipo, ou aspiration, comme pour un lifting des cuisses, pour éliminer la graisse accumulée dans une zone localisée de l’abdomen et redonner la tonicité de la peau.

Cette lipoaspiration consiste à une incision de drains sous-cutanés en mousse, reliés à l’aspirateur.

Une hygiène de vie rigoureuse doit être observée durant la phase post opératoire afin qu’il n’y ait pas de récidive. Vous devriez alors entreprendre régulièrement un exercice physique, puis observer un bref moment de relâche.

Afin de préserver la forme, le port d’une ceinture abdominale pendant seulement quelques jours serait une idée judicieuse.

La miniabdominoplastie

Pour sa part, elle consiste à retendre la peau du ventre après élimination de l’excédent de graisse et de toxines, si besoin. Un peeling en quelque sorte.

Le plasticien procède à un décollement de la peau de la zone du pubis à traiter, puis entreprend une remise en haute tension de la peau en aspirant l’excédent de graisse en vue d’un relâchement cutané, avant de retendre la peau pour redraper les endroits pubiens sans toucher au nombril.

L’abdominoplastie avec transposition ombilicale

C’est l’intervention sous anesthésie générale qui consiste au lifting du ventre.

J’ai une cliente qui a vécu l’expérience de cette abdominoplastie en tunisie où son médecin conseil, après avoir décelé la présence de diastasis de ses muscles abdominaux au risque d’embolie, lui a recommandé une chirurgie du ventre dont la plastie sur l’ombilic est similaire à un lifting du visage ou à une réparation d’oreilles décollées.

Elle a effectuée un bilan sanguin, en guise de disposition préopératoire. L’opération requiert un arrêt de travail de quelques jours, ainsi qu’une série de soins postopératoire.

Cette grande intervention regroupe à la fois la lipoaspiration, le décollement des tissus adipeux, la remise en haute tension et le resserrement des muscles, la transposition ombilicale et repositionnement du nombril et, enfin, le redrapage de la peau du ventre avec correction de l’asymétrie.

Quel est le coût d’une abdominoplastie ?

prix abdominoplastie

Plusieurs raisons diverses peuvent vous amener à demander une abdominoplastie :

  • esthétiques,
  • maladies,
  • malformations congénitales,
  • comblement d’un manque…

Les coûts de l’intervention sont, par conséquent, variés selon la nature de l’intervention, de l’anesthésie ou encore du processus. Quoi qu’il en soit, les bénéfices en sont nombreux.

  • Côté esthétique : vous retrouverez une légèreté et une harmonie de votre corps, ainsi qu’une nouvelle silhouette qui répondra à vos aspirations, comme si vous sortez d’une longue cure d’amaigrissement. Vous distinguerez immédiatement le changement comme après une rhinoplastie, surtout si vous aviez pris le soin de prendre des photos avant et après l’intervention. Les cicatrices de l’opération, une fois l’œdème et les traces d’hématome estompées, peuvent êtres camouflées dans vos sous-vêtements.
  • Côté psychologique : vous reprendrez facilement confiance en vous et serez motivée à observer une meilleure hygiène de vie avec un meilleur équilibre alimentaire. De plus, vous saurez que vous ne contracterez plus des maladies d’obésité et autre souci lymphatique, telles que la toxine botulique, la phlébite ou une embolie pulmonaire, lesquelles sont d’ailleurs des Contre indications à l’opération. Vous pourrez enfin surveiller et muscler votre sangle abdominale.

Comment vais-je me sentir après une abdominoplastie ?

Des changements notables vont se produire. Pour ma cliente, elle peut dorénavant réguler ces grossesses et ne plus ressentir les dérèglements hormonaux.

Toutefois, pour préserver votre nouvelle silhouette, vous devez veiller jour et nuit à observer quelques recommandations. Le tabac, ainsi que la prise d’aspirine et autres médicaments anticoagulants sont interdits durant un mois avant et après l’opération. Le médecin pourrait, selon nécessité, prescrire des antalgiques.

Pour un relâchement total des muscles abdominaux, l’abdominoplastie est l’opération la plus recommandée par les médecins plasticiens.

Mais après l’opération, vous pouvez toujours entretenir la forme par le port de bas de contention ou gaine de contention, qui non seulement vous protégeront le mollet, mais aussi la cicatrice afin d’éviter les ecchymoses en cas de choc.