Le running est sport comme les autres, pour bien le pratiquer, il faut miser sur des matériels de sport adéquat. En l’occurrence, pour une bonne pratique de running, il est important de miser sur des chaussures confortables.

Il faut bien choisir sa chaussure dans ce sport, et pour ce faire, il est important de vérifier plusieurs paramètres avant de trouver la plus adaptée à la morphologie ou encore à votre foulée. Bien entendu, vous allez également sélectionner une paire de chaussures de running en fonction de votre pointure.

Mon choix des meilleures chaussures de running

Le confort

confort-chaussures-running

Il va sans dire que le running repose principalement sur des mouvements répétés. Simplement, durant la pratique, les articulations seront menées à endurer des chocs durant votre foulée.

Par conséquent, les zones du confort les plus convoitées dans cette activité sportive restent le dos et les genoux. Il est alors plus qu’important d’opter pour des chaussures qui garantiront votre confort. C’est d’ailleurs l’un des principaux critères de choix durant l’achat d’une paire de chaussures de trail.

En principe, le choix du confort avec une paire de chaussures de running dépend également de la distance que vous parcourrez par jour ou à chaque pratique. En effet, il existe des chaussures plus adéquates pour un marathon ou encore une paire de chaussures pour un amateur en la matière. Par contre, le confort doit toujours être optimal afin que vous puissiez épuiser votre énergie selon votre performance.

Effectivement, une paire de chaussures qui ne garantit pas votre confort et réduit considérablement votre niveau et votre performance. Par exemple, si vous n’êtes pas habitué à prendre des paires de chaussures minimalistes évitez-les, et même si ce sont les plus utilisés par les adeptes de ce sport, sachez privilégier les chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise.

Dans ce cadre, le modèle de basket adidas homme sur i-run.fr est une chaussure proposant un confort optimal tout au long de vos entraînements.

Votre morphologie

Choisir en fonction de votre morphologie

La sélection d’une paire de chaussures de course dépend également de la morphologie du concerné. Quelle que soit la distance, vos fréquences de pratique, visez à choisir les chaussures en fonction de votre morphologie, et n’oubliez pas de choisir les chaussures faites pour votre voûte plantaire.

Il faut savoir que tout le monde à sa propre morphologie, et que ce soit un homme ou une femme, les morphologies sont toutes différentes. Ainsi, sachez bien choisir le modèle de chaussures de running femme, si vous faites partie de la gente féminine.

Voûte plantaire, orteil, les différentes zones de votre pieds seront toutes convoitées durant les pratiques. En principe, choisir les chaussures en fonction de votre morphologie permettrait également de définir votre confort durant les pratiques.

Si vous faites plutôt partie de ceux qui ont des pieds assez larges, il ne faut surtout pas s’inquiéter. Simplement, évitez d’enfiler des chaussures qui vous compressent, ou des chaussures étroites.

Il existe un grand nombre de chaussures course à pied plus large sur le marché. Ces dernières seront spacieuses à l’intérieur, et réduisent à néant tout risque d’ampoules sur les côtés des pieds. Asics fait partie des marques qui vous proposer une large gamme de chaussures assez larges.

À titre d’informations, quand une personne court, plusieurs articulations sont sollicitées tout comme les muscles, qui sont notamment en charge de supporter la tension ou encore le poids de l’ensemble du corps du coureur.

En fonction du poids des coureurs, le corps doit être capable de résister aux chocs. Dans ce cas-là, il est important de prendre des chaussures de running qui aident le concerné, et ce, en apportant une stabilité et un bel amorti.

De cette manière, la chaussure running homme permet de rendre supportable tous les chocs que les articulations endurent. Ces paires concernées vous éviteront également les potentielles blessures. La morphologie est très importante, car à partir de plus 60 kg pour les femmes, et plus de 80 kg pour les hommes, il est important de faire attention aux technologies d’amorti que propose la chaussure.

Votre foulée

foulée en running

Chacun a sa façon de courir, il faut alors déterminer votre type de foulée avant de choisir une paire pour du running. Ainsi, la façon pour découvrir votre foulée est de vérifier l’usure des semelles de vos chaussures. Simplement, des marques vous proposent des chaussures, quelles que soit votre foulée, comme la marque Kalenji. Vous aurez un bon nombre d’information supplémentaire sur un blog running.

Le cas le plus spécifique est celui des personnes dont le talon touche le sol en premier durant les foulées. Dans ce cas un modèle avec plus d’amortis sera le plus convié.

Voici les principaux types de foulées, à vous de vous situer, mais sachez qu’il faut choisir une chaussure en fonction de cette foulée, dans le but de permettre plus de durabilité à votre matériel de sport, mais aussi de vous permettre de courir dans les plus bonnes conditions.

Foulée universelle

Si vous faites partie des personnes qui usent plus le milieu de l’avant-pied de vos semelles de chaussures, vous êtes universel. À titre d’informations, plus de la moitié des coureurs sont universels, il sera alors facile de trouver une chaussure pour ces derniers.

Foulée pronatrice

Si l’intérieur de l’avant-pied de votre semelle de chaussures est le plus usé, vous êtes un pronateur. À titre de rappel, plus de 45 % des coureurs sont de cette catégorie.

Foulée supinatrice

Par contre, si l’extérieur de votre avant-pied est le plus concerné par une usure, vous faites partie des supinateurs. Ces derniers sont peu nombreux, car ils concernent que 5 % des coureurs qui le sont.

Le type de terrain

Types de terrains pour choisir chaussures de running

En ce qui concerne le trail running, le choix du terrain est stratégique. Un coureur choisit en fonction de sa préférence, du paysage, ou encore du type de sentier qu’il veut emprunter. Il existe des chaussures pour chaque type de terrains. Que vous courrez sur une surface qui s’apparente à une route, ou encore sur des sentiers de natures, ou bien sur des terrains souples, sachez qu’il faut choisir la bonne paire en fonction du type de terrain sur lequel vous pratiquer régulièrement.

La route

Généralement, il est préférable de privilégier les chaussures proposant un bon amorti absorbant les chocs, si vous faites partie de ceux qui courent sur la route. Les paires les plus résistantes seront également recommandées, elles ne s’useront pas rapidement sur ce type de surface.

Sentiers de nature

Si vous courez sur des sentiers de nature ou encore sur des terrains plus ou moins accidentés, il est préférable de miser sur l’accroche au sol. Il faut également opter pour une semelle extérieure comportant des crampons.

Terrains souples

Habitué de terrains souples comme un chemin stabilisé ou encore en sous-bois ? Les chaussures proposant un maintien optimal devraient être une priorité pour vous.

La pointure

Choisir une paire de chaussure de sport pour la pratique de la course à pied, revient à dire choisir des chaussures, et qui dit bien choisir des chaussures, c’est trouver une chaussure à sa pointure.

Pour le trail running, le confort doit toujours être mis en avant. Pour ne pas compresser les pieds dans une paire serrée, vérifiez bien la pointure de la chaussure de votre choix.

Aujourd’hui, que vous chaussez du 38 ou encore d’une pointure gigantesque, les marques célèbres comme Nike vous proposeront des chaussures de trail running qui vous seront adaptées.