Les réflexes pour avoir un ventre plat

Les réflexes pour avoir un ventre plat

Faire un régime ne suffit pas pour retrouver un ventre plat, particulièrement si vous ne pratiquez pas d’activité sportive. Vous devez également adopter de bonnes habitudes au quotidien. Voici 10 astuces simples et efficaces pour affiner le ventre.

Faire attention à son alimentation

Pour avoir un ventre plat, adoptez de bonnes habitudes alimentaires. Certains aliments peuvent en effet provoquer un gonflement de ventre, à savoir le pain blanc, le riz, les pâtes et les viennoiseries. Les protéines (œufs, poisson, jambon, viande) sont cependant recommandées, car elles calment l’appétit. Les aliments riches en eau et en fibres comme les légumes cuits, les fruits secs et les céréales complètes ralentissent la digestion. La caféine et le polyphénol pour leur part augmentent la combustion des graisses. Par ailleurs, la cannelle fait baisser l’indice glycémique, la pomme est riche en fibres, les choux et les brocolis sont bourrés de vitamine C et l’ananas possède des vertus drainantes. Consultez cet article de tuberose.com si vous souhaitez obtenir davantage de conseils pour perdre du ventre.

Boire de l’eau régulièrement

L’eau est un élément essentiel pour assurer une bonne digestion. Il favorise en effet l’absorption des aliments et le transit intestinal. Afin d’éliminer les toxines et optimiser le travail des fibres présentes dans l’organisme, il est conseillé de boire environ 1,5 l d’eau par jour. Ces fibres garantissent un bon transit. Elles peuvent toutefois fermenter pendant la digestion, provoquant ainsi des ballonnements. Pour y remédier, il est primordial de s’hydrater régulièrement et suffisamment en buvant de l’eau, du thé et des tisanes. Cette habitude est bénéfique pour la santé et vous aide à perdre du poids. Une bonne hydratation permet en effet de lutter contre la rétention d’eau, d’éliminer la graisse et, par conséquent, d’avoir un ventre plat.

Néanmoins, il est conseillé de boire en dehors des repas. Les eaux pétillantes et les boissons sucrées sont également déconseillées, car elles produisent du gaz dans l’estomac. Certaines études ont d’ailleurs montré que les eaux gazeuses ouvraient l’appétit. Elles peuvent ainsi entraîner une prise de poids.

Se masser

Vous ressentez des ballonnements ? Vous souhaitez déstocker les graisses abdominales ? Massez votre ventre à l’aide d’une crème minceur en effectuant des mouvements circulaires. Ce geste stimule les cellules graisseuses et favorise le transit intestinal. Privilégiez cependant les crèmes riches en collagène et en caféine, car ceux-ci brûlent les graisses et raffermissent les tissus. En outre, la méthode du palper-rouler est reconnue efficace pour éliminer les amas graisseux sous l’épiderme. Elle consiste à pincer la peau, puis à la faire rouler sous les doigts durant environ 3 minutes. Il est conseillé d’effectuer ce massage une fois par jour afin d’obtenir des résultats conséquents.

Se tenir droite

S’asseoir, rester debout ou marcher le dos voûté est une mauvaise habitude à bannir. Cette posture entraîne en effet le relâchement des muscles abdominaux et ceux du dos. Pour affiner votre ventre, apprenez à voustenir droite, particulièrement lorsque vous êtes assis. Rentrez le ventre, serrez le périnée et redressez-vous. Évitez également de coller votre dos au dossier de la chaise. En plus de gainer votre ventre et d’améliorer le maintien de votre corps, cette habitude vous donnera une allure plus tonique.

Éviter les chewing-gums

Mâcher des chewing-gums peut engendrer des ballonnements. En effet, pendant que vous mastiquez, l’air remplit votre estomac, provoquant ainsi des gaz et des gonflements inconfortables. Si vous souhaitez avoir une haleine fraîche, un spray mentholé constitue une excellente alternative.

Faire des exercices de respiration

Pour optimiser le travail abdominal, cette méthode est imparable :

  1. Mettez-vous dans une position assise, les mains sur le ventre ;
  2. Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu’à 5 et en gonflant le ventre.
  3. Bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 3.
  4. Expirez lentement en creusant le ventre.

Afin de perdre efficacement du ventre, effectuez cet exercice une fois par jour pendant 3 minutes.

Éviter les bains chauds

Les bains chauds sont, certes, relaxants, mais ils altèrent la circulation sanguine et provoquent le relâchement des tissus. Pour retrouver un ventre plat, prenez votre douche ou votre bain à température ambiante, puis rincez-vous à l’eau glacée.

Cuisiner au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est efficace pour lutter contre le phénomène de fermentation souvent à l’origine des ballonnements. Afin de profiter de ses bienfaits et retrouver un ventre plat, faites cuire les légumes secs (lentilles, pois chiches…) avec une cuillère de bicarbonate de soude. En outre, troquez l’huile et la crème fraîche contre du jus de citron ou du vinaigre balsamique pour assaisonner vos plats.

Rire souvent

Une bonne dose de rires au quotidien n’est pas uniquement bénéfique pour le moral. Selon des études, une minute de rire correspondrait à environ quinze minutes de marche. En rigolant pendant un quart d’heure, vous brûlez 50 calories et travaillez vos abdos en profondeur. Pourquoi s’en priver ?

Manger à heure régulière

Il est essentiel de manger à heure fixe tous les jours pour garder la ligne. Vous ne devez ni sauter un repas ni grignoter entre les repas. Cette régularité vous permet de manger avec une certaine retenue. Par ailleurs, prenez au maximum 4 repas par jour. Le petit-déjeuner et le goûter peuvent être copieux. En revanche, le déjeuner et le dîner doivent être plus légers. Pour une bonne digestion, espacez vos repas de 4 heures afin de ne pas perturber votre système digestif. Enfin, prenez le temps de bien mâcher pour faciliter la digestion. Asseyez-vous à table afin de manger calmement et confortablement.

Boire du thé vert

Le thé vert est un allié naturel efficace pour détoxifier le corps et maigrir du ventre. Il renferme en effet une importante quantité de catéchine. Cet antioxydant permet de répartir les graisses, notamment au niveau de la ceinture abdominale. Grâce à ses pouvoirs drainants, le thé vert élimine les toxines et brûle les graisses. Il améliore aussi la digestion et réduit le gonflement du ventre.

Faire des exercices

Une alimentation saine associée à la pratique d’une activité physique régulière constitue une solution efficace pour obtenir un ventre plat. Le sport accroît le cortisol, une hormone stéroïde qui augmente le taux de testostérone et de l’hormone de croissance. Celles-ci favorisent la combustion des graisses. Pour faire fondre la graisse accumulée au niveau de la ceinture abdominale, les sports d’endurance sont conseillés : course à pied, natation, vélo, aérobic… Dans l’idéal, effectuez au moins 3 séances de 30 minutes par semaine.