Pour vous muscler le torse et les bras, vous pouvez utiliser un banc de musculation. Il s’agit d’un appareil qui consiste généralement en un banc muni de deux supports verticaux sur lesquels vos barres de musculation reposeront. Sur ce banc, vous pourrez vous allonger confortablement sur votre dos, car le dossier est rembourré de mousse bien que certains appareils sont plus durs pour plus d’efficacité. Une autre spécificité de ces matériels de sport est la largeur plus ou moins faible du banc.

Meilleurs bancs de musculation

Comment utiliser un banc à abdominaux ?

Commencer par vous allonger sur le banc qui est constitué d’une planche et de repose-pieds. Si vous faites des exercices abdos, vous pourrez garder les mains accrochées au banc au niveau des oreilles ou au niveau du ventre. Mais lorsque vous comptez utiliser un banc de musculation pour soulever du poids, faites attention à votre dos.

N’oubliez pas les échauffements avant de faire des exercices de musculation et des étirements après.

Alors que certains ne se concentrent que sur certaines parties du corps, d’autres permettent de travailler tout le corps, car d’autres sont multifonctionnels. En effet, certains se chargent de faire travailler uniquement la partie haute du corps : muscles pectoraux, biceps, triceps et les dorsaux. D’autres sont spécialement conçus pour le bas du corps c’est-à-dire les quadriceps et les jambes ou encore les muscles abdominaux (les obliques, la sangle abdominale, la ceinture abdominale) pour avoir des abdos musclés.

Comment choisir un banc de musculation ?

Il existe de nombreux types de bancs de musculation. En général, le choix du banc se porte sur le travail que vous souhaitez exécuter : que vous ne cibliez qu’une partie de votre corps ou non, que vous faites du cardio, du fitness, du bodybuilding… En effet, certains bancs sont munis de kits d’haltères alors que d’autres sont uniquement composés du banc et des supports. Les bancs de musculation peuvent prendre des formes variées, des plus simples aux plus complexes.

Choisir un banc ne relève pas uniquement du travail à effectuer, de nombreux paramètres sont aussi à prendre en charge. Le type d’appareil est probablement un des paramètres les plus importants à prendre en compte. Lorsque vous aurez choisi le type de votre banc, il faudra vérifier les différentes caractéristiques : le dossier, les chandelles, le confort. Il faut enfin considérer son budget, la marque de l’appareil.

Type de bancs

Il existe de nombreux types de bancs, mais nous les avons classés en six catégories, selon leur modèle. Le premier est le banc de musculation basique. Il est facile d’utilisation, ce qui en fait un appareil idéal pour les débutants. Ce type de banc permet de s’initier à la musculation et aux nombreux exercices tels que les séries d’abdominaux, les squats

Le banc à abdominaux est constitué d’une planche et de repose-pieds. Il permet de faire des exercices d’abdominaux variés.

Un autre type est le banc de musculation modulable qui s’adapte à tout type d’exercice, quelle que soit la position. Il s’agit d’un banc de musculation pliable. Il se distingue aussi par les bandes élastiques latérales qui permettent d’améliorer votre endurance et de sculpter votre corps.

Le banc développé couché qui possède une barre de musculation. Il est idéal pour les exercices qui ciblent la partie haute du corps.

Le banc de musculation à charge guidée se distingue par la présence d’une Smith machine. Grâce à elle, vous pourrez guider vos montées et descentes.

Le banc de musculation multifonction est un appareil complet qui permet de faire travailler tout le corps. Il possède de nombreux accessoires, idéaux pour la musculation à la maison.

Le dossier

Le dossier du banc est aussi un paramètre à prendre en compte. Vous pouvez opter pour un banc qui n’en possède pas. Vous pouvez aussi en choisir un avec un dossier pliable. Le choix dépend principalement de votre corpulence et des exercices que vous souhaitez réaliser. Vous pourrez trouver des dossiers verticaux, inclinés, ajustables.

Les chandelles

Il s’agit des pieds du banc qui se trouvent sous le dossier. Nous vous conseillons de choisir des modèles à chandelles réglables. Ainsi, vous pourrez effectuer différents exercices abdominaux de difficultés différentes. Faites cependant attention, car elles doivent être stables et robustes pour assurer la sécurité de l’utilisateur.

Les dimensions

Selon l’emplacement dédié à votre appareil, vous pourrez choisir un banc qui prend plus ou moins de volume. Si votre espace est confiné, vous pouvez choisir un banc pliable qui sera peu encombrant et facile à ranger.

Il faut aussi porter une attention particulière à la largeur de votre banc. Elle devra être inférieure à la taille de votre torse. Quant à la longueur de l’appareil, elle est proportionnelle à la largeur du dossier.

Le confort

Le confort est aussi un critère important qui contribuera à votre choix. Pour commencer, vous pourrez choisir les bancs avec rembourrage en mousse. En effet, ils procurent une sensation de confort, ce qui vous permettra d’effectuer progressivement vos exercices de musculation. Cependant, pour les professionnels ou semi-professionnels, nous vous conseillons des bancs plus durs pour assurer le bon développement des muscles du corps.

Certains possèdent des poignées agrippantes pour faciliter les travaux. Ces poignées doivent être antidérapantes pour éviter les accidents. De plus, la sécurité influence le confort de l’utilisateur. Pour trouver le banc qui correspond à vos besoins, vous devez en essayer plusieurs.

Le budget

Le budget fait probablement partie des facteurs les plus importants. Le prix des appareils de sport dépend de la marque, du type, de la taille et des exercices qu’il est possible d’effectuer. Cependant, il faut noter que les bancs qui coûtent moins cher sont de qualité médiocre. Grâce à une recherche approfondie, vous pourrez trouver de bonnes occasions adaptées à votre budget.

En général, les bancs coûtent environ 200 euros. Il est cependant possible de rencontrer des appareils qui coûtent jusqu’aux alentours de 600 euros. Ces derniers possèdent de nombreux accessoires de musculation, sont donc plus lourds et occupent un large espace.

La marque

La marque est aussi un critère considérable. Nous vous conseillons d’opter pour des marques populaires en matière d’équipement fitness. Parmi ces marques, nous proposons Decathlon, Care Fitness, Domyos, Technogyme, Electronic Star, Vidaxl, Bh Fitness… Ces marques sont leaders dans la commercialisation d’articles de sport.