Se maintenir en bonne santé ou garder la forme physique devrait être au cœur de toutes nos préoccupations. Pour nous aider, il y a des appareils comme le rameur d’appartement (peu encombrant) qui est un appareil de fitness. Celui-ci permet à la fois de sculpter pour un corps de rêve et de travailler le système cardio vasculaire. Il existe sous plusieurs formes et voici comment bien faire son choix.

Types de rameurs

types de rameurs

Ce genre d’appareil de musculation se présente sous trois catégories. On a les rameurs scandinaves, le type latin et le modèle à tirage central chacun d’eux possédant une spécification.

Celui qu’on utilise le plus fréquemment dans une salle de fitness est le rameur à étirage depuis son centre. Il est le plus adapté pour le travail de cardio training et d’endurance. Il permet d’effectuer une tâche de cardio vasculaire en faisant de la muscu.

Le type latin fait travailler les muscles de dos, des pectoraux, abdominaux, biceps, triceps, quadriceps, dorsaux, sudation, mollet, fessier (sa musculature), muscles des bras, jambier, deltoïdes et presque tous les muscles du corps.

Toutefois, le rameur concept de genre scandinave convient mieux pour l’échauffement, le problème de dos, personnes en surpoids, la perte de graisse, l’amélioration du corps pour poids idéal, renforcement musculaire ou perfectionnement de la condition physique. Cela n’est pas fait pour la tonification des muscles ou pour la construction d’un corps de rêve. Il est aussi adapté aux débutants qui veulent juste garder la forme en utilisant le domyos. Vous pourrez trouver un excellent comparatif sur Muscleshop.

Il est fait pour le sport santé comme : le footing, étirements, flexion, échauffement, cross training, rowing (comme la pratique de rowing machine), pédalage, gym pilates…

Par ailleurs, cet appareil de fitness est doté d’un système de freinage qu’on peut subdiviser en plusieurs classifications.

Hydraulique

Ce rameur pas cher est équipé de la pompe hydraulique qui est adaptée pour les personnes très sportives et qui veulent tonifier leur masse musculaire du haut du corps. Le plus gros avantage des rameurs (du style scandinave) qui possèdent ce système est qu’ils sont très silencieux.

De plus, les rameurs hydrauliques peuvent donc parfaitement être utilisés chez vous et pas forcément dans la salle de gym, la salle de fitness (musculation fitness), la salle de musculation, l’endroit spécial pour aérobic ou anaérobie.

Magnétique

Là, c’est un système de résistance magnétique qui est utilisé pour créer une cohésion. On peut toutefois, la modifier si on le souhaite soit manuellement grâce à une molette soit en commandant le moteur depuis une console. Le freinage aimanté ne produit pas de frottement, ce qui rend l’appareil peu bruyant.

Il s’agit d’un système parfaitement adapté à ceux qui sont en rééducation. Il sera aussi très apprécié par les personnes qui débutent dans les activités sportives. Une utilisation régulière d’un tel dispositif ne devrait en principe poser aucun souci. Il serait même, au contraire, idéal de pouvoir l’utiliser fréquemment.

Air

Pas très silencieux, il (rameur air) s’agit néanmoins d’un système fluide et très réaliste. Il possède également une accommodation de résistance qu’on peut s’autoajuster. Il est mieux adapté au professionnel et habitué des salles de gym.

Il est équipé d’ailettes dont les mouvements sont dictés par la traction du plafonnier. C’est l’interaction de l’air qui conditionne leur décélération. Quant à la force de freinage, elle dépend de la vitesse de rotation des ailerons en question.

Par contre, pour son entretien, il a besoin qu’on les passe souvent au dépoussiérage.

Eau

C’est ce qui s’approche le plus des sensations que l’on peut éprouver en pratiquant de l’aviron indoor. Sa résistance peut être proportionnelle à la force exercée par celui qui l’utilise, mais peut également être ajustée. Dans ce cas précis, il suffit de remplir (ou de vider tout dépend de ce qu’on recherche) le réservoir d’eau.

Ce système est le dernier arrivé sur le marché, mais aussi le plus cher. Cela n’empêche qu’il soit très fluide et assez réaliste. De plus, les clapotis de la masse aqueuse peuvent avoir un effet apaisant, ce qui n’est pas désagréable du tout.

Structure du rameur

Structure rameur

Il est constitué en différents éléments comme :

  • un programmeur dit le stepper,
  • un banc de musculation,
  • le matériel de musculation,
  • un cardiofréquencemètre,
  • une barre de traction,
  • système de freinage (freinage magnétique, pompe hydraulique…),
  • fitness cardio ou appareil cardio (pour amélioration du rythme cardiaque),
  • podomètre (pour voir la distance parcourue),
  • clipper,
  • palonnier,
  • système de poulie,
  • cale pieds.

Structuré en bois (de frêne, ou de cerisier), en acier (structure en acier), en aluminium… Certains modèles sont charpentés par l’ensemble de ces matériaux.

Par ailleurs, il faudrait prendre aussi en compte le poids du matériel de sport. En effet, s’il est lourd, ça voudra dire qu’il est plus affermi. Mais d’un autre côté, il sera un peu plus compliqué à transporter.

Le confort

Il est important d’être confortablement installé en utilisant ces machines de musculation, parce que vous pouvez y passer plusieurs heures d’affilée. Pour cette raison, il faut avant toute chose, vérifier l’état du siège et du plafonnier.

Pour que le bas du corps puisse être mis correctement en mouvement, il faut que le strapontin soit coulissant. Si en plus, il peut être rembourré et large, ça pourrait être un petit plus.

Préférez les plafonniers qui ne sont pas glissants et qui ont une forme spécialement conçue pour les mains. Cela éviterait les ampoules.

Quant aux pédales, elles doivent être antidérapantes pour éviter tout glissement et être équipé d’un système de serrage. Vérifiez bien qu’elles soient confortables, solides et larges.

Taille

Ce n’est pas non plus un paramètre à négliger. Pensez à vérifier que le siège recule assez pour vous permettre d’effectuer un mouvement complet de traction. En général, ces matériels fitness se mesurent entre 1,50 à 1,90 mètres.

Le mieux à faire est donc de tester votre appareil pour voir s’il vous convient. Dans le cas contraire, cherchez ailleurs votre bonheur.

Conclusion

Pour choisir votre équipement de sport, il faut donc savoir quelle classe vous convient le mieux. Celui à tirage central est le plus complet, mais aussi le plus encombrant. Il est également un peu cher.

Pour le type de freinage, celui qui utilise l’eau est idéal. Cependant, le freinage air possède une grande résistance, moins bruyant et bon marché. Le magnétique est silencieux tandis que l’hydraulique est puissante.